03 juin 2025

La Presse libre (LPL), lauréate du Fonds pour une Presse Libre (FPL)

Une avance remboursable de 60 000 euros !

Pouvait-il en être autrement ? Le Fonds pour une presse libre (FPL), créé par Mediapart, accorde ce 3 juin à La presse libre (LPL) l'avance la plus importante pour son appel à projets de 2025 : 60 000 euros d'avance remboursable, sur un total de 300 000 euros d'aides financières au journalisme indépendant.

En dépit de leurs noms quasi-identiques, aucun rapport entre le FPL et notre LPL, fondée par plusieurs médias indépendants (au sein desquels ne se trouve pas Mediapart). Aucun rapport, sauf...une passion commune, pour l'indépendance du journalisme.  

"Il s’agit, écrit le FPL, de créer un portail d’abonnement et de lecture commun de la presse indépendante. Ce portail rassemble à ce jour sept médias fondateurs de l’association Apport: Arrêt sur images, Politis, Mediacités, Next, Hors-série, Reflets et Les Jours. Ce portail reste ouvert à d’autres éditeurs de la presse indépendante. Le portail vise à répondre à la remarque de nombreuses lectrices et lecteurs : “Vous êtes trop nombreux, je n’arrive pas à choisir, je n’ai pas les moyens de m’abonner à tout”. Le portail proposera l’achat d’une licence globale (tous les médias), à tarif préférentiel et mettra chaque jour en avant le meilleur des médias partenaires. Cette nouvelle offre doit permettre de conquérir de nouveaux publics, au-delà des personnes déjà abonnées aux titres partenaires". 

Dès aujourd'hui, sur la home de notre site de préfiguration, inscrivez-vous pour suivre avec nous l'aventure de cette grande première du journalisme indépendant.

Et notre manifeste est ici.

LPL

Auteurs

Découvrez les personnes qui ont contribué à cet article.

Autres articles récents

Découvrez d'autres articles publiés récemment.

Alerte job : La Presse libre recrute !

La Presse libre recrute deux salarié.e.s temps plein ou temps partiel : Un.e responsable de la mise en valeur des contenus. Un.e responsable du marketing. Candidatures à envoyer avant le 1er août 2025 à : Job@lapresselibre.info. En précisant dans l'objet pour lequel des deux postes vous postulez. IMPORTANT : Pour le poste de responsable de la mise en valeur des contenus, joindre une vidéo verticale de motivation / présentation face caméra, entre une minute et une minute trente.

Presse indépendante : y aurait-il un portail de trop ?

Les initiatives collectives fleurissent au sein de la presse indépendante. Parmi elles, une nouvelle version du portail des médias indépendants de Basta. Un projet qui, en réalité, s'avère complémentaire de La Presse libre.