Accédez dès maintenant au portail et bénéficiez toujours de notre tarif préférentiel exceptionnel.
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
C’est simple : “Un seul abo, plein de journaux”. La Presse libre est la première plateforme qui réunit plusieurs médias indépendants autour d’un abonnement unique. Avec une seule inscription et un seul paiement, vous accédez à l’intégralité des contenus des médias partenaires sur notre site et sur le site des médias partenaires. Et, surtout, vous soutenez directement un journalisme libre, rigoureux et au seul service de ses lectrices et ses lecteurs.
Parce que la liberté de la presse recule et que les grands groupes concentrent toujours plus de médias entre leurs mains. Face à cela, nous, médias indépendants, avons choisi d’unir nos forces.
La Presse libre est née de deux constats : d’un côté, les lecteurs veulent soutenir la presse indépendante mais ne peuvent pas s’abonner à chaque média ; de l’autre, nos voix, dispersées, pèsent trop peu face à l’arsenal médiatique de grands groupes.
Avec un abonnement unique, nous rendons possible ce qui ne l’avait jamais été : regrouper plusieurs médias indépendants pour résonner plus fort, tout en respectant l’identité de chacun.
Sous le même nom et avec une partie de l'équipe qui anime La Presse libre aujourd'hui avait été créé en 2016 un service commun d'abonnement dégressif à la presse indépendante. Ce système, qui n’était qu’une plateforme de paiement commune avec des coupons de réduction, n’a pu être maintenu faute d’équipe dédiée à son animation et à sa maintenance. Nous en avons tiré les conséquences en prévoyant d’embaucher une équipe dédiée au fonctionnement de la plateforme. Cette équipe (trois postes au démarrage) aura la charge d’animer le portail et ses campagnes de promotion, au service des éditeurs parties prenantes.
À la rentrée 2025, huit médias ont uni leur force pour lancer l’aventure La Presse libre : Arrêt sur images, Politis, Next, Reflets, Rue89 Strasbourg, Rue89 Lyon, Rue89 Bordeaux et Mediacités.
Tous partagent une même exigence : l’indépendance. Les huit fondateurs espèrent accueillir davantage de médias indépendants à l’avenir, des discussions sont d’ailleurs en cours avec d’autres titres. D’autres viendront nous rejoindre au fil du temps. Et si votre média préféré n’y est pas (encore) : convainquez-les !
Nous accueillons uniquement des médias qui travaillent dans une indépendance absolue face à toute pression politique et économique. La qualité éditoriale et la diversité des approches journalistiques sont également essentielles dans notre sélection.
Ces médias ont aussi en commun le modèle économique de l’abonnement. Si le modèle par dons garantit tout autant l’indépendance, il ne nous a pas été possible – du moins au démarrage – pour des raisons de répartition des revenus (voir infra) d’intégrer les médias ayant choisi cette formule. Nous travaillons néanmoins à construire une fenêtre de visibilité pour l’ensemble des médias indépendants.
Non, un seul compte suffit. Avec votre abonnement La Presse libre, vous accédez directement à tous les médias partenaires, sans jongler avec plusieurs identifiants. Vous bénéficiez aussi d’une plateforme commune où, chaque jour, une sélection d’articles issus des médias partenaires vous est proposée. Des newsletters et des comptes réseaux sociaux complètent l’offre de La Presse libre.
Oui, l’abonnement ouvre l’accès à l’intégralité du contenu réservé aux abonnés de chaque média partenaire. Vous profitez ainsi de tous leurs articles, enquêtes et dossiers, comme si vous étiez abonné directement à ces médias partenaires.
Surtout pas ! Les abonnements et dons directs restent vitaux pour chaque média, et tous les médias indépendants ne font pas (encore) partie de La Presse libre. Notre plateforme est une manière complémentaire de soutenir les partenaires, tout en découvrant d’autres journaux indépendants.
Pas d’inquiétude : vos données restent entre de bonnes mains. Nous ne les revendons jamais, et nous ne mutualisons pas les bases entre les médias. Seules les informations indispensables pour gérer votre abonnement et vous donner accès aux médias et à la plateforme sont utilisées.
Le tarif générique de La Presse libre est fixé à 19,90 €/mois. Une offre spéciale de lancement est disponible.
Une offre de soutien à 25 €/mois vous est aussi proposée.
La Presse libre est une initiative indépendante portée par les médias qui la composent (Arrêt sur images, Politis, Next, Reflets, Rue89 Strasbourg, Rue89 Lyon, Rue89 Bordeaux et Mediacités).
Des dons et prêts privés* viennent compléter ces financements, comme le soutien du Fonds pour la presse libre qui, le 3 juin, a accordé à La Presse libre l'avance remboursable la plus importante de son histoire, 60 000 euros d'avance remboursable, sur un total de 300 000 euros d'aides financières au journalisme indépendant.
En dépit de leurs noms quasi-identiques, aucun rapport entre le FPL et notre LPL. Aucun rapport, sauf… une passion commune : l'indépendance du journalisme.
* La Presse libre a sollicité des aides publiques dédiées au développement de la presse mais celles-ci ont été gelées en 2025 par le gouvernement.
La Presse libre est gérée par une association dont le but n'est pas de générer des bénéfices mais de faire tourner la plateforme et de la développer. Le reste des revenus est réparti équitablement entre les éditeurs avec un bonus de solidarité pour les éditeurs dont les chiffres d'affaire sont faibles.
Oui. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, en quelques clics, sans frais ni engagement caché.