Certain.e.s d'entre vous ont de la mémoire. "Il y a déjà eu un portail qui s'appelait la presse libre il y a quelques années !" nous rappelle-t-on parfois.
C'est vrai. De 2015 à 2021, plusieurs médias indépendants, dont la plupart se retrouvent dans le projet d'aujourd'hui, s'étaient déjà rassemblés (sous le fier logo vintage qui rappellera des souvenirs à certains d'entre vous). L'expérience a duré six ans. Elle fut concluante, mais...le portail s'est étiolé, faute de bras pour le maintenir. Nous ne l'avions pas doté d'une équipe dédiée. Donc, personne n'est parti à la chasse aux abonnés, qui n'étaient pas toujours accueillis comme ils auraient dû l'être, quand ils avaient des soucis de connexion (si si, ça arrive, même aux meilleurs).
La presse libre première manière a donc fermé ses portes en 2021, en toute discrétion.
Nous en avons tiré les leçons. Les médias fondateurs d'aujourd'hui ont décidé que La Presse libre ressuscitée serait cette fois animée par une équipe dédiée. Soyons fous : on l'a fixée à trois personnes, pour commencer. A ce trio de se charger de la maintenance, de la conquête d'abonné.e.s, et (surtout) d'animer le collectif, à coups de newsletters, de vidéos, d'émissions, ayant pour but de pointer pour vous, chaque jour, le meilleur de la production de nos médias rassemblés. Plateforme d'abonnements, La Presse libre ne se veut pas seulement un kiosque, mais une agora, un forum, n'ayant qu'un seul but : porter plus haut, plus fort, la voix de la presse indépendante.