Et déjà une nouvelle recrue pour La Presse libre ! Une nouvelle recrue, ou plutôt trois. Les trois sites locaux Rue 89 (Bordeaux, Lyon et Strasbourg) viennent de nous rejoindre, d'un seul pas. Cette arrivée va enrichir l'offre régionale de votre portail, déjà conséquente avec la présence du site Mediacités, qui couvre pour sa part Lille, Nantes, Toulouse...et Lyon, lui aussi. Lyonnaises et Lyonnais seront donc doublement informés. Ainsi en en ont décidé par consensus les fondateurs de La Presse libre, manière de proclamer que la concurrence est un enrichissement. Vive le pluralisme !
Bordeaux, Lyon et Strasbourg : les trois petits nouveaux sont des sites indépendants. Tous trois, sous des formes diverses, sont la propriété de leurs journalistes. Tous trois tirent la plus forte part de leurs ressources de leurs abonné·e·s. Tous trois ont la foi dans une info locale indépendante. Bienvenue dans La Presse libre.
Si l'existence d'une presse vivante et turbulente, indépendante des grands intérêts privés, est indispensable à la démocratie nationale, elle l'est davantage encore à la démocratie locale. Trop nombreuses sont les villes, les régions, où l'information est plus ou moins directement aux mains des intérêts en place. Chut ! Ne pas déranger Monsieur le maire, ni Madame la préfète !
L'arrivée des Rue 89 est d'autant plus bienvenue, que les municipales de 2026 s'annoncent mouvementées. Plus que jamais, les mairies vont constituer un enjeu, y compris de partis à faible implantation locale. Tous les coups y seront permis. Et sans nul doute, s'y feront entendre les échos des soubresauts nationaux. Que l'on vive, ou non, dans une des métropoles ainsi couvertes, ces municipales seront un baromètre de la vie politique et de la société nationales. Nul ne doute qu'elles attireront la curiosité, bien au-delà des zones concernées par nos trois nouveaux adhérents.