20 juin 2025

Mais ça a déjà existé, La Presse libre !

Certain.e.s d'entre vous ont de la mémoire. "Il y a déjà eu un portail qui s'appelait la presse libre il y a quelques années !" nous rappelle-t-on parfois.

C'est vrai. De 2015 à 2021, plusieurs médias indépendants, dont la plupart se retrouvent dans le projet d'aujourd'hui, s'étaient déjà rassemblés (sous le fier logo vintage qui rappellera des souvenirs à certains d'entre vous). L'expérience a duré six ans. Elle fut concluante, mais...le portail s'est étiolé, faute de bras pour le maintenir. Nous ne l'avions pas doté d'une équipe dédiée. Donc, personne n'est parti à la chasse aux abonnés, qui n'étaient pas toujours accueillis comme ils auraient dû l'être, quand ils avaient des soucis de connexion (si si, ça arrive, même aux meilleurs). 

La presse libre première manière a donc fermé ses portes en 2021, en toute discrétion.

Nous en avons tiré les leçons. Les médias fondateurs d'aujourd'hui ont décidé que La Presse libre ressuscitée serait cette fois animée par une équipe dédiée. Soyons fous : on l'a fixée à trois personnes, pour commencer. A ce trio de se charger de la maintenance, de la conquête d'abonné.e.s, et (surtout) d'animer le collectif, à coups de newsletters, de vidéos, d'émissions, ayant pour but de pointer pour vous, chaque jour, le meilleur de la production de nos médias rassemblés. Plateforme d'abonnements, La Presse libre ne se veut pas seulement un kiosque, mais une agora, un forum, n'ayant qu'un seul but : porter plus haut, plus fort, la voix de la presse indépendante.


Auteurs

Découvrez les personnes qui ont contribué à cet article.

Autres articles récents

Découvrez d'autres articles publiés récemment.

Alerte job : La Presse libre recrute !

La Presse libre recrute deux salarié.e.s temps plein ou temps partiel : Un.e responsable de la mise en valeur des contenus. Un.e responsable du marketing. Candidatures à envoyer avant le 1er août 2025 à : Job@lapresselibre.info. En précisant dans l'objet pour lequel des deux postes vous postulez. IMPORTANT : Pour le poste de responsable de la mise en valeur des contenus, joindre une vidéo verticale de motivation / présentation face caméra, entre une minute et une minute trente.

Presse indépendante : y aurait-il un portail de trop ?

Les initiatives collectives fleurissent au sein de la presse indépendante. Parmi elles, une nouvelle version du portail des médias indépendants de Basta. Un projet qui, en réalité, s'avère complémentaire de La Presse libre.